top of page

© Alexandre Boissot

loréna sajous

DSC_5658.jpg

Chorégraphe  •  Directrice artistique & co-fondatrice du Collectif Personus

alice • demi •  voie intérieure tarnkappe

Loréna débute sa formation à Toulouse auprès de Marie-Claude Chelle et au Centre Chorégraphique James Carlès en danse classique et contemporaine. Elle intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en horaires aménagés jusqu'à l'obtention du baccalauréat Technique de la Musique et de la Danse en danse contemporaine.

C’est d’ailleurs au conservatoire qu’elle rencontre de nombreux musiciens avec lesquels elle collabore et crée ses premières pièces musique/danse. Elle chorégraphie en 2011 son premier duo Primavera dans le cadre du festival Méditerrane’O en Occitanie.

 

En 2014, elle poursuit sa formation professionnelle auprès de la cie Hallet-Eghayan à Lyon. Par la suite, elle intègre le Centre Chorégraphique Le Cycle et obtient son EAT en danse contemporaine.

Soucieuse d'élargir ses connaissances sur les disciplines voisines, elle suit en parallèle la licence Arts du spectacle - théâtre/danse à l’Université Lumière Lyon 2 de laquelle elle sort diplômée en 2018.

Loréna crée le Collectif Personus aux côtés de Natassia Cabrié-Kolski (comédienne) et Sylvain Linon (musicien) dont la première création ALICE  voit le jour en avril 2018 à Lyon. Elle signera en 2020 deux nouvelles création : DEMI  et Voie intérieure.

 

Loréna enrichit son parcours avec des stages et formations auprès de nombreux chorégraphes tel que Corinne Lanselle, Mitia Fedotenko, Vladimir Rodriguez (tech. Piso Movil), Michael Leon Thomas (ex cie Alvin Ailey), Shlomi Tuizer, Caroline Boussard (tech. Gaga)… Elle s’initie aussi à la méthode Jacques-Dalcroze et au chant qu’elle pratique au sein du Chœur de l’ENS depuis 2014.

Intéressée par la transmission de l'art chorégraphique, elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur de danse au CFDd (dir. Blandine Martel Basile) à Lyon et enseigne auprès de publics différents dans une volonté de rendre la danse accessible à chacun.

En 2022, elle intègre la première formation de Chorégraphes Jeune Public au PSND Rosella Hightower à Cannes et bénéficie de l'expérience de Christophe Garcia, Michel Kelemenis, Olivier Le Tellier.

bottom of page