top of page

© FAD photographie

sofiane distante

58689436_282637615959044_700988458558029

Danseur interprète  •  Artiste associé

demi 

Sofiane grandit dans la ville de Charlieu où il apprend à l’âge de 17 ans les bases de la capoeira avant de découvrir la danse hip-hop. Il entame sa formation en autodidacte et se découvre une véritable passion pour le breakdance. Puis il fera parti pendant deux ans de l’association Collectif Nouvelle Vague et participera à la première création Cœur d’une Note  dans laquelle il sera danseur/chorégraphe tout en participant à des battles et des shows dans la région.

 

En 2015, il part vivre en Ukraine à Sumy et intègre la troupe Under the Groove, collectif spécialisé dans le Bboying avec qui il participe à de nombreux spectacles et compétitions dans le pays. Il s’intéresse à la transmission de la danse cette année-là et commence alors à donner plusieurs cours hebdomadaires. Sofiane crée l’association A.S.F.H. en 2015, mère de la Cie Krèmenciel. Il passe sa Licence 2 d’Arts du Spectacle (Danse) à l’Université Lyon 2 puis intègre en Septembre 2017 la Formation Interprète Danseur (i.D) de la Cie De Fakto.

 

Cette année intensive lui a permet d’acquérir les fondements du métier de danseur/interprète. La même année il est interprète dans la création Flowers Crack Concrete de Yuval Pick.  En 2019, il travaille sur des projets pédagogiques avec le CCNR de Rillieux-la-Pape tout en étant créateur et interprète de la création Métamorfoze ?! de la Cie Krèmenciel et chorégraphie aussi sa première création en solo pour le groupe Danser Sans Frontière : A quatre.

En 2020, la cie Krèmenciel s'associe au Collectif Personus pour co-signer une nouvelle création : DEMI, solo de danse hip-hop et contemporaine chorégraphié par Loréna Sajous et interprété par Sofiane Distante.

bottom of page